La Normandie au 12ème siècle
La Normandie au 12ème siècle
La Normandie au 12ème siècle
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La Normandie au 12ème siècle

Association loi 1901 de reconstitution médiévale
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Carte Fnac+ Jackpot avec 30€ offerts sur le compte fidélité
19.99 €
Voir le deal

 

 La confiture

Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité




La confiture Empty
MessageSujet: La confiture   La confiture Icon_minitimeDim 9 Jan - 10:01

Hier lors de l'AG, on en a parlé un peu des confiture. Ce matin, j'ai donc fait quelques recherche vite fait sur internet. Voici ce que j'ai trouvé qui peuve être interressant :

"Au 12ème siècle, la confiture est appelée « letuaire ». C’est une préparation que l’on achetait chez l’épicier et l’apothicaire et qui était utilisée en tant que médicament. Les croyances médicales de l’époque étaient amusantes. Les médecins se méfiaient des fruits crus et recommandaient des bonbons aux fruits, des sirops aux fruits, des confitures aux fruits. Il est probable que le sucre ou le miel dans lequel les fruits étaient cuits permettaient une sorte de transmutation de ceux-ci, ce qui leur donnait alors des vertus médicinales.

La confiserie et la cuisine se trouvent intimement mélées à la médecine. Les confitures au sucre sont donc apparues assez tardivement en Europe, c’est à dire à l’époque des Croisades. Même si la cuisine romaine connaît déjà les fruits confits au miel. Miel qui sera toujours utilisé au moyen-âge, vu le coût et la rareté du sucre « le roseau qui donne du miel sans le secours des abeilles ». Les confitures au Moyen-âge étaient donc, bien sûr une façon de conserver les fruits et légumes. Mais surtout, on ne consommait pas les fruits crus qui étaient considérés comme dangereux.

Ce mot "letuaire", couramment cité dans les traités médiévaux de médecine en tant que médicament, vient du latin electuarium et désigne un médicament à lécher ! En réalité, on trouve les letuaires, consommés en fin de repas, dès le 12e siècle, lors de l'Yssue ou du Boutehors, comme le sont alors les "épices de chambre" : Dates, figues et noiz muscates/ Et girofle et pomes grenates/ Et leituaires an la fin (Perceval le Gallois, cité par Liliane Plouvier, dans Du manuscrit à la table )."



Je vais faire d'autres recherches dans des livres d'histoires et de cuisines...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La confiture Empty
MessageSujet: Re: La confiture   La confiture Icon_minitimeDim 9 Jan - 13:42

Pour reprendre la partie de l'article que tu cites Mahaut, juste après le fait que c'était affaire d'épicier et d'apothicaire (info super importante au final) :

La confiture Confit1


Le lien : http://www.oldcook.com/fruits_moyen_age.htm

Et vers la fin de ton post :
La confiture Confituretexte2

lien de la page : http://www.oldcook.com/sucre_medicament.htm

Histoire de rajouter quelques détails et car je n'ai ni le temps ni le courage Laughing de faire une synthèse comme Mahaut Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La confiture Empty
MessageSujet: Re: La confiture   La confiture Icon_minitimeLun 10 Jan - 11:32

Bon, j'avoue que je m'étais arretée sur le 12ème et que je n'avais pas voulu rajouter autre chose ^^.
Mais c'est trés bien Ermengarde pour les liens . ^^

Je ferais d'autres recherches plus tard. ^^
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





La confiture Empty
MessageSujet: Re: La confiture   La confiture Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
La confiture
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Normandie au 12ème siècle :: Au village :: L'auberge et la taverne-
Sauter vers: